L'aide personnalisée en école primaire : qu'en pensez-vous ?

Ecole le mercredi matin , le samedi matin ou semaine des quatre jours ?

L'aide personnalisée en école primaire : qu'en pensez-vous ?

Messagede Philippe Lahalle » Sam 9 Mai 2009 20:56

Chers parents, enseignants et ASEM des écoles primaires,

Au delà de la question des rythmes scolaires, il y a un sujet qui me semble important :

le bilan de l'aide personnalisée assurée en école primaire par les professeurs depuis septembre 2008.

Ayant participé en mars 2009 aux réunions de secteurs Apel de Cholet, Chemillé, Saumur et Segré, j'ai pu entendre que l'aide personnalisée est appréciée par les parents et les enfants qui en ont bénéficié.

J'ai également entendu que cela n'a pas été facile à gérer pour les professeurs des écoles, avec les temps de préparation et des journées chargées.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos points de vue,

Philippe Lahalle
Pdt de l'Apel départementale du Maine-et-Loire
Philippe Lahalle

Re: L'aide personnalisée en école primaire : qu'en pensez-vous ?

Messagede Philippe Lahalle » Sam 7 Nov 2009 10:53

Chers parents, enseignants et ASEM des écoles primaires,

6 mois après mon premier message ci-dessus, les parents membres du conseil d'administration de l'Apel départementale ont eu l'occasion d'échanger avec beaucoup d'enseignants lors des assemblées générales Apel dans les écoles.

Après une année de pratique de la semaine de 4 jours, un bilan est possible et l'aide personnalisée, telle qu'elle est organisée actuellement, semble poser plusieurs problèmes :

- Enfants fatigués après une journée de classe et qui ne sont plus réceptifs pour de l'aide personnalisée, qu'elle soit le midi ou le soir.

- Enseignants avec des journées à rallonge, avec des pauses du midi quasi-inexistantes lorsque l'aide personnalisée est faite le midi.

Je vous rapporte le témoignage que m'a donné récemment une enseignante expérimentée d'une école primaire :

"Pourquoi l'Education Nationale a-t-elle supprimé l'école un samedi matin sur deux, dans la précipitation et sans aucune concertation ?
Le samedi matin était un temps béni, avec un rythme différent où les enseignants pouvaient revoir avec les élèves ce qui avait été mal compris dans la semaine, où les parents pouvaient venir à l'école pour échanger avec les enseignants et les autres parents".

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance à vous tous, enseignants, ASEM et parents, pour vos points de vue,

Philippe Lahalle
Pdt de l'Apel départementale du Maine-et-Loire
Philippe Lahalle

Retourner vers Ecole le mercredi matin ?